• La Tour Eiffel


    Voir taille réelle

    Symbole de la France, la tour Eiffel est à la fois lourde et élégante. Sujet d'étonnement pour des millions de touristes chaque année, elle mérite que l'on parle d'elle....

    - démarrée en 1886 par Gustave Eiffel à l'occasion de l'exposition uiverselle de Paris dans le cadre d'un concours. Le pari fut fait "d'étudier la possibilité d'élever sur le champ de mars une tour de fer à base carrée de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur".

    - elle est impressionnante par ses dimensions : 324 mètres de haut, elle pèse plus de 10 000 tonnes, supporte 20 000 ampoules qui l'a font scintiller dès que le soir tombe et abrite en son sommet 120 antennes de télé

    - elle est née en 1887. L'époque qui voit naître la tour Eiffel est une époque d'inventions tous azimuts. En peu de temps et  pratiquement simultanément verront le jour le téléphone, l'électricité, les stylos, la photographie, la machine à écrire, le vaccin contre la rage, etc, etc... La Tour s'inscrit bien dans son siècle d'inventions, d'innovations, de soif d'avancées techniques et scientifiques.

    _ il était initialement prévu que la Tour soit détruite vingt ans après sa construction. L'une de ses raisons d'exister était la possibilité depuis son sommet d'installer un centre d'études scientifiques comme nul autre (baromètre, paratonnerre, etc).

    - la Tour n'est jamais réellement toujours la même. Elle bouge. Lors de la tempête de 1999, elle s'est écartée d'environ 13 cm de sa position initiale. Lors de grosses chaleurs, la Tour peut s'incliner jusqu'à 18 centimètres.

    - elle reçoit 7 millions de touristes par an et représente le monument le plus visité au monde.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :