• La première chose que la relookeuse a fait lorsque je suis allée lui rendre visite a été d'analyser quelles étaient les couleurs qui me mettaient en valeur.

    Je portais exclusivement du noir, du rouge, du blanc, du bleu marine. J'aimais effectuer un contraste encore les pièces que je portais : du rouge et du noir, du bleu marine et du blanc. A cela je faisais en sorte d'associer mon sac ou mes chaussures à l'une des couleurs déjà portée. Bref le truc super démodé (je dirais très années 80 même si à l'époque je n'étais encore qu'une gamine). La relookeuse me fit remarquer qu'il me fallait oublier la mode et oublier ce que je croyais dur comme faire. Selon elle, même nos proches sont dans l'erreur lorsqu'ils affirment que telle ou telle couleur nous va.

    Mais même en oubliant la mode, j'étais à la masse. Complètement désorientée.

    La voici donc qui s'exprime et déclare l'absolu contraire de ce que je faisais: des tons poudrés, pastels et une couleur fétiche à décliner à l'infini: le chocolat, c'était là ce qui me convenait.

    Ce fut un choc. Dans ma garde-robe aucune pièce marron, chocolat, marron glacé, vieux rose... Encore mieux: ce genre de couleurs ne me plaisent pas a priori. Je les trouvais peu en accord avec ma personnalité. En entrant dans une boutique spontanément je me dirigeais vers les rouge, noir, blanc...

    Pourtant peu à peu en suivant ses conseils je me suis surprise à changer mes couleurs et à adopter des tons plus feutrés. J'ai commencé à adopter le marron chocolat à chaque occasion.

    Mon entourage a réagi positivement à ces changements.

    Ma session "couleurs" chez la relookeuse a été bénéfique et a changé mon angle de vision. Attention, j'ai fait des progrès mais je suis loin d'être super élégante. Avoir du style cela demande du travail, de l'ouverture d'esprit, de la recherche.

    J'ai refait le test sur un site sur lequel je suis tombée par hasard http://www.unique.be/fr/2340/default.aspx et le résultat a été très similaire à l'analyse de la relookeuse. Ce test reprend les grands principes d'une méthode américaine qui classe les couleurs par saisons. Cette méthode est une première approche utile qui ne remplace pas la visite chez une professionnelle de l'image. Cependant elle donne une première idée quant à son environnement couleurs qui peut être intéressante et  nos préjugés.

     N'hésitez pas à changer de couleurs. Ce qui vous paraît évident n'est peut-être pas ce qu'il vous convient.

     


    votre commentaire
  • Il faut bien avouer qu'on ne se voit pas telle que l'on est (et tel que l'on est également car ce manque de perspicacité est loin d'épargner les garcçons ! au contraire).

    Le journal allemand BRIGITTE permet d'évaluer ce que ces cinq kilos crampons font à votre silhouette et comment ils peuvent ruiner votre ligne.

    C'est pragmatique et efficace. C'est... allemand.

    Cinq kilos ce n'est pas grand chose mais ça fait des dégats. Les visualiser permet de se faire une idée concrête du travail à abattre pour ... s'en débarrasser.

    Lorsque l'on se trouve trop grosse on a souvent une idée assez vague de la question. Et ceci est néfaste. Il faut savoir que la représentation de notre propre corps est très souvent fausse. En ce qui me concerne j'étais en surpoids à la période pré adolescence (ce qui ne date pas d'hier !). Or je crois toujours l'être bien que l'on me dise le contraire à longueur d'année. La perception que j'ai de mon propre corps est fausse. Rien de dramatique, j'ai consulté un diététicien un peu psy qui m'a affirmé que c'était très répandu. Surtout chez les filles. Les modèles que l'on nous imposent (certains flirtent avec l'annorexie) contribuent à brouiller encore un peu plus les cartes.

    Si vous voulez estimer ce que cinq kilos en plus font à votre silhouette rendez vous sur le site du magazine BRIGITTE et choisissez dans la rubrique "Figurtyp auswählen" l'opion "normal plus". Vous pouvez également y insérer votre photo pour personnaliser un peu plus le test.

    http://stylecoach.brigitte.de/

     


    votre commentaire
  • Qu'est-ce que le prêt à porter ? Le prêt à porter est un ensemble de vêtements conçus pour un être standard. A quoi peut ressembler cet être standard ? Il fait généralement du 38, a une taille fine, de longues jambes, le teint ni trop clair ni trop foncé, des cheveux chatains clairs, des yeux marrons noisettes. Cet être standard ne ressemble à rien ni à personne. Il est vide, creux, ennuyeux, sans aspérité, sans défaut, deshumanisé.

     Lorsque l'on se rend chez un relookeur, la première chose que l'on entend est --> "oubliez la mode". C'est le comble ! On allait voir un relookeur pour justement être à la mode !!

    Plus concrêtement, comment concevoir que la mode de cet hiver par exemple est susceptible de convenir à des femmes rousses, blondes, brunes, auburns, black alors que l'on ne trouve que du gris et du violet en magasin ? Approximativement les articles tous designers confondus vont du gris au violet en passant par le noir mais aucune autre teinte. J'ai la peau extrêmement clair, des cheveux tirant sur le noir et ne peux porter de gris sans avoir l'air malade, du violet encore moins !

    Il en va de même des formes: une jupe boule si l'on fait du 44 ? Mieux vaut oublier....

    Donc pour être à la mode, il faut être un être standard. L'être standard n'étant pas la norme, le prêt à porter serait une chimère, la mode un mythe, le tout du marketing.

    Cela reviendrait à dire que l'on tente sans cesse de se rapprocher d'une valeur esthétique, la mode, que l'on nous impose et qu'il est absolument impossible d'atteindre.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique